Guide de la Prépa HEC

Pour optimiser ses chances de réussite, il faut, avant tout, choisir la bonne prépa commerciale. En respectant cette étape, l’étudiant limite les obstacles qui pourraient joncher son parcours. Voici quelques astuces et idées pour réussir son choix.

Prendre conscience de son Bac

C’est l’étape la plus importante dans le processus de choix d’une prépa. En effet, pour choisir la bonne prépa commerciale, il faut au préalable tenir compte du Bac obtenu. Certaines classes préparatoires sont destinées aux bacheliers généraux, tandis que d’autres sont parfaites pour les bacheliers spécialisés dans des domaines précis. Il convient donc d’en prendre conscience afin de déterminer la meilleure option. 

L’information, l’alliée indispensable

Pour effectuer le meilleur choix, l’étudiant doit se tenir informé des réalités du terrain. Cela lui permettra de suivre non seulement une formation adéquate, mais aussi une formation qu’il appréciera. 

En pratique, plusieurs lycées ne proposent aucun candidat pour les classes préparatoires. Cela s’explique par le manque d’information et par les mauvais choix effectués par les aspirants. Il apparaît donc important de se renseigner, notamment en se rendant sur les sites prévus à cet effet. Se diriger vers les plateformes animées par les enseignants ou les établissements constitue une idée très avantageuse. L’idéal serait même de participer à des salons spécialisés, ou de prendre part aux journées portes ouvertes. 

Il est aussi préconisé de se rendre dans les établissements se situant à proximité de sa résidence afin de s’informer directement. Cela constituera un avantage certain. 

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Tenez compte de ses critères personnels : aptitudes et proximité

Une fois toutes les informations recueillies, il est recommandé de prendre aussi en compte ses aptitudes. Choisir la bonne prépa commerciale revient tout simplement à sélectionner celle dans laquelle ses compétences personnelles sont optimales. D’ailleurs, le profil du candidat et celui de l’établissement peuvent influencer le taux de réussite. 

Sachant que des classes de prépa sont présentes sur tout le territoire national, il faudra chercher un établissement se trouvant à proximité de sa résidence. L’enseignement est le même partout, puisque les concours sont nationaux. D’ailleurs, en plus de la masse de travail de ces écoles, passer des heures dans les transports ne sera pas d’une grande utilité.

Par ailleurs, il existe également l’option de l’internat. Il s’agit là de la meilleure alternative. 

En conclusion, pour choisir correctement sa prépa commerciale, il faut prendre en considération le Bac obtenu, se maintenir informé, et aussi tenir compte de ses aptitudes personnelles. Le choix de sa prépa est certes un peu difficile, mais une bonne organisation assurera la réussite.

Exemple-type d'un programme hebdomadaire en prépa HEC

32 heures hebdomadaires de cours répartis de façon équilibrée sur cinq jours afin que le préparationnaire ait aussi le temps d’assurer le travail personnel indispensable à sa réussite : 10h de maths, 8h d’économie/géopolitique, 6h de philosophie/contraction de texte, 4h de LV1 et 4h de LV2.
Une année bâtie autour de trois concours blancs complets avec toutes les épreuves à l’écrit comme à l’oral (fin octobre, mi-décembre, fin février).

Six DST entre début novembre et début avril de l'année suivante (maths, philosophie, économie/géopolitique).

Un programme de colles ayant lieu en semaine (l’après-midi ou le matin selon la classe) et assurées exclusivement par l’équipe enseignante, soit 6 colles LV1, 4 colles LV2, 4 entretiens devant jury, qui viennent s’ajouter aux oraux des trois concours blancs.

Une heure hebdomadaire de conversation structurée (par groupe de 8 élèves) en LV1 et LV2 (avec un enseignant de langue maternelle) afin d’améliorer l’aisance orale en langue étrangère.

Un TD de maths, d’économie/géopolitique ou de philosophie toutes les semaines dès la rentrée de la Toussaint.

Une reprise intensive des colles entre les épreuves écrites et les épreuves orales (dès début juin) afin d’assurer l’admission aux admissibles.

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